Jean Frédéric Oberlin

Ouvrier de la Terre et visionnaire du Ciel

Jean Frédéric Oberlin (1740 – 1826) est l’une des figures de proue de l’Alsace du XVIIIème siècle, pasteur, pédagogue, botaniste et défenseur des droits de l’homme ; il a tenté de bâtir une société nouvelle. Son objectif était la formation de l’homme dans son milieu de vie et dans toutes ses dimensions : intellectuelles, manuelles, artistiques, économiques et spirituelles. Son œuvre peut s’apparenter à une quête de sens et du juste milieu.

 

Pour améliorer les conditions de vie des habitants du Ban de la Roche,
il met en œuvre un véritable programme de développement économique et  social : meilleure utilisation des ressources naturelles du pays, amélioration des voies de communication, création d’une caisse d’entr’aide et d’emprunt, développement de l’artisanat et de l’industrie textile, introduction de cultures nouvelles …

 

Influencée par la tradition piétiste et morave, son intuition pédagogique et éducative est à l’origine des écoles maternelles et des jardins d’enfants.

En 1769, il crée les premiers « poêles à tricoter » qu’il confie à des « Conductrices de la Tendre Enfance ». Dans ces « petites écoles » est appliquée une pédagogie de l’éveil, où pour la première fois sont mis en avant les principes de respect du rythme de l’enfant, le corps est sollicité par des exercices physiques, tout apprentissage y génère une production et le besoin de jouer participe à ces mêmes apprentissages.

Silhouette de J.F. Oberlin, 1805